Crème solaire responsable de la mort des coraux !

August 11, 2015

http://www.24matins.fr/la-creme-solaire-fait-mourir-le-corail-a-petit-feu-217222

 

Selon une étude scientifiques, les composants chimiques présents dans les crèmes solaires polluent les océans et fragilisent les coraux et le plancton.

Le geste est indispensable et est presque devenu un réflexe pour de nombreuses personnes. Avant toute exposition au soleil, on se badigeonne de crème solaire. Mais si ces dernières sont indispensables pour la bonne santé de notre peau, elles représentent un véritable danger pour la faune et la flore de nos océans.

Selon une étude réalisée en 2008 à l’université Polytechnique de Marche d’Ancône en Italie ce sont entre 4.000 et 6.000 tonnes de résidus de crème solaire se déposent chaque année sur les massifs coralliens.

À cause de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane contenus dans la plupart de l’écran total et qui servent à filtrer les UV, les coraux et d’autres espèces maritimes seraient en grand danger.

Les coraux ne seraient pas les seuls à être en danger puisque le plancton subirait lui aussi les effets néfastes des crèmes solaires. Un doctorant de l’Institut méditerranéen en Espagne a démontré que le plancton était aussi perturbé par les composants chimiques présents dans les sprays anti-UV. Les conséquences pourraient s’avérer dramatiques, car le plancton est la base du régime alimentaire de nombreuses espèces. Pour éviter le désastre écologique, privilégiez donc les crèmes bio.

Article complet sur :

http://www.24matins.fr/la-creme-solaire-fait-mourir-le-corail-a-petit-feu-217222

 

Ce que nous en pensons :

Lors de nos sorties en mer, nous avions déjà observé que le lieu de mouillage accueillant tous les bateaux touristiques pour le snorkeling ou baignade libre sur les fonds coraliens, se sont dégradés très vite à certains endroits.

En effet la zone de corail accueillant les plus gros bateaux avec un grand nombre de passagers a totalement blanchi et s'est peu à peu vider de ses habitants, trop de monde à l'eau et trop de crème solaire ? sans doute

Phénomène répétés tous les jours et accentué du fait que certain bateau ont pris l'habitude de jetter de la nourriture (pain et gâteau) aux poissons afin de les attirer au bord du bateau. Ce régime alimentaire étant totalement inadapté pour les poissons provoque aussi le délaissement des coraux par ceux ci, qui ne participent plus à l'écosystème du récif.

Comment agir ? et bien notre discours est d'inciter le public à privilégier des lycras anti-uv pour la baignade afin de limiter la diffusion de produits chimique dans l'eau.( Bien sûr évitez de nourir les poissons, ne jettez rien à l'eau.)

Dommage pour le bronzage, mais tout le monde est gagnant : votre peau, les poissons et les coraux !

Quand à la crème waterproof qui "resiste à l'eau" attention cela ne veut pas dire qu'elle ne se répend pas dans l'eau ! N'avez vous jamais remarqué la tache de gras autour de vous lorsque vous vous baignez ?

D'autre idées ou des remarques sur le sujet retrouvez nous sur notre page facebook et laissez vos commentaires : https://www.facebook.com/AmphitriteDauphinsMartinique

Béverlie.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Crème solaire responsable de la mort des coraux !

August 11, 2015

1/7
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags